top of page
  • Photo du rédacteurFaustin Mbuyu

QUE PENSES-TU DE LA VIE?

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020



Lors d'une promenade avec un maître, nous parlions des situations sociales de notre environnement. Celui-ci s'inquiétait de voir qu'autour, il y avait un mouvement qui le touchait vraiment et il finit par me le dire. Tu sais Faustin autour de nous je viens d'observer deux Sentiments vraiment opposables. L'un est celui de gens tristes, angoissés, faibles et l'autre c'est le sentiment de gens courageux, heureux et joyeux. Mon ami que je considérais comme maître, me posa une question : mon frère, tu comprends bien ce phénomène ? Je lui répondis non. Regarde attentivement parmi ces gens certains sont vraiment riches et d'autres terriblement pauvres, répliqua mon maître-amis. Tellement interrogatif qu'il était, il finit par me poser une autre question: QUE PENSES-TU DE LA VIE ? Je n'avais aucune réponse à lui donner. Ainsi, il continue à m'instruire.


La vie n'a pas à être compliquée parce qu'elle est question d'un choix. Beaucoup de personnes se compliquent dans la vie n'ont pas parce qu'elles sont faibles mais parce qu'elles ne savent pas opérer un choix.L’ignorance coûte plus cher que les matériels, disait Alexandre Ribeau. Lorsque tu opérès un choix dans la vie, tu crées ton propre chemin d'épanouissement. Tu dois savoir que la vie n'est pas une course vers l'inconnu ou une compétition, la vie c'est savoir se mesurer à soi-même. Il y a trois 3 Verbes que tu dois commencer à conjuguer partout où tu es, il s'agit de : développer, apprendre et expérimenter.


Quoi développer ?

Dans la vie, le développement joue un rôle prédominant. C' est la clé importante pour notre succès. Dans notre parcours, il faut savoir développer ses capacités et talents, puisque durant notre parcours nous aurons toujours le désir de quelque chose, d'une opportunité. Si jamais tu ne développes pas tes capacités et tes talents, tu seras dans la catégorie des gens tristes et malheureux comme ceux qui sont autour de nous. Le développement comme processus de croissance, te débarrasse des mauvaises pensées.

Le deuxième c'est apprendre. L'on ne finit jamais d'apprendre dans notre vie. L'apprentissage oriente la personne dans sa vie. Tu peux apprendre de toi-même ou de quelqu'un d'autre. Socrate disait: connais-toi toi-même. Ceci pour dire que tu es le premier sujet de la connaissance. L'ignorance tue et la connaissance sauve. Apprendre c'est aussi cultiver le sens de l'écoute. On apprend pour éradiquer les opinions et les connaissances doxatiques. Florence SHINN disait que la vie est un jeu, cependant où l'on ne peut gagner si l'on ne possède pas la connaissance.

Le troisième que mon maître m'a expliqué c'est l'expérience. Les empiristes disent qu'aucune connaissance n'est possible s'il ne soit passé par le Sens. Les autres disent que l'expérience est la mère de sciences. Lorsque dans la vie tu expérimente, tu apprends beaucoup de choses. Et tu peux gagner ta vie parce que tu as aussi pris la décision d'expérimenter. L'expérience nous épargne des on dit de gens.

Beaucoup de gens pensent que la vie est une guerre mortelle. Et pourtant ce n'est pas le cas. Elle est simplement un jeu qu'il faut savoir bien jouer. Le jeu est celui de voir clairement le bien et d'effacer du mental les mauvais côtés de la vie. Ceux qui sont en plein souci manquent justement de morale pour booster leurs cerveaux. Personne n'est venu au monde pour être triste et malheureux. Chaque personne a un choix dans sa vie. Il faut seulement savoir comment choisir.


Lorsque nous avons terminé notre balade j'ai vite compris que la vie et la mort sont au pouvoir de la personne. Il n'y a rien de grave pour décoller et avoir une bonne et belle vie. Tous nous avons des cartes à jouer.


Par Faustin Mbuyu

Étudiant en philosophie

30 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page