top of page
  • Photo du rédacteurFaustin Mbuyu

POURQUOI DEVENIR ENTREPRENEUR ?


Depuis quelques décennies, le chômage plane partout dans le monde. Celui-ci affecte beaucoup plus les jeunes et ces derniers vivent une situation compliquée. Le seul moyen incontournable qui reste à faire est de se lancer dans l'entreprenariat. C’est vrai que d’un côté devenir entrepreneur est une décision difficile et lourde de conséquence, mais de l’autre côté comme dit Philippe, J., dans son livre devenir entrepreneur qu’être entrepreneur est probablement la meilleure décision professionnelle que vous puissiez prendre. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l'entrepreneuriat, soit parce qu’ils ont défilé jour et nuit avec les lettres des demandes d'emplois parfois sans suite favorable, découragés par les évènements soit parce qu’ils ont un salaire minime, insatisfaisant n'assurant pas la liberté financière, jugent d'entreprendre pour améliorer leur situation financière. Il nous arrive par moment de se poser plusieurs questions sur l'entrepreneuriat et l'entrepreneur : pourquoi certaines personnes réussissent leur vie et d'autres échouent, comment expliquer qu'il y a des entrepreneurs qui réussissent leurs business et d'autres échouent, pourquoi dois-je entreprendre et devenir entrepreneur ?

C'est à travers toutes ses questions que se fonde ma réflexion. Napoléon HILL dans son livre intitulé Réfléchissez et devenez riche, dit ceci : celui qui désire profondément une chose est sûr de gagner [...] Certains croient que personne ne peut devenir riche par sa pensée. Avant de commencer le reste du texte, j'aimerais définir quelques concepts :


QU'EST-CE :

L'entrepreneuriat?

L'entrepreneuriat aujourd'hui fait l'objet d'intérêt et de préoccupation majeure. Il se définit comme une initiative portée par un individu construisant ou saisissant une occasion d’affaires dont le profit n’est pas forcément d’ordre pécuniaire, par l’impulsion d’une organisation pouvant faire naître une ou plusieurs entités, et créant de la valeur nouvelle pour des parties prenantes auxquelles le projet s’adresse. L’entrepreneuriat est de plus en plus considéré comme une clé de la croissance économique, une affaire qui fait croître la majorité de la jeunesse actuelle.

Entrepreneur?

Un entrepreneur est celui qui entreprend quelque chose. Une personne qui se charge de l’exécution d’un travail, toute personne qui dirige une entreprise pour son propre compte, et qui met en œuvre les divers facteurs de production (agents naturels, capital, travail), en vue de vendre des produits ou des services. L'entrepreneur est preneur des risques. Claudel NOUBISSIE disait qu'un entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, avec pour but de réaliser un certain nombre d'objectifs économiques. Pour tout dire, un entrepreneur, c’est une personne qui résout des problèmes pour les autres en échange d’une rémunération. Elle rend un service en échange d'un billet de monnaie.



Cependant, avec la montée du taux de chômage observé dans le monde en général et surtout en Afrique en particulier; la situation actuelle pose problème et devient inquiétante, du point de vue social tout comme économique. Les jeunes diplômés ou licenciés subissent ces conséquences de chômage. Ce qui fait que 75% des chômeurs surtout en Afrique se lance dans L'entrepreneuriat et deviennent entrepreneurs. Dans le Quadrant du cashflow Robert Kiyosaki dit: nous sommes responsables de nos choix. Devenir entrepreneur est la panacée, la solution miraculeuse privilégiée par les jeunes. Devenir un entrepreneur n'est pas une mauvaise chose ou une décision facile que l'on peut prendre. C'est un travail qui demande aussi beaucoup d'énergie. Être entrepreneur est un chemin, une voie, un style de vie. Car, tout ne sera pas rose. Mais l'objectif que vous poursuivez vaut certainement les sacrifices. Vous voulez devenir entrepreneur parce que c’est la voie qui apparaît le plus spontanément ou parce que vous avez une idée et envie de la mener à terme. Une chose est sûre, vous savez que vous pourrez la mener en fonction de vos moyens et de vos envies ou parce que vous avez envie d’être libre!

Par manque d'emploi, beaucoup de jeunes gens se lancent dans L'entrepreneuriat. Ceci pour éviter le chômage et ses conséquences surtout pour les jeunes diplômés et universitaires. Ce métier favorise la transformation et le développement d'un pays voire d'un continent en général. Puisqu'il est question de bonnes initiatives. Un entrepreneur est motivé par les initiatives, l'aventure humanitaire. On devient entrepreneur pour changer notre état de vie, notre pays et tout le reste. Dans notre monde actuel disait Paul Zane Pilzer, travailler pour soi et la

meilleure décision à prendre car les entreprises nous font de plus en plus de propositions risquées.

En outre, comme toute chose a un effet secondaire, l'entrepreneuriat a aussi ses effets et demande une autodiscipline. Dans ce métier, il y a autant de risques. Car, c' est un chantier où vous allez mais sans connaître le chemin, sans aucune idée de la finalité. Le pire c'est que vous êtes face à des grands entrepreneurs continentaux ou mondiaux. Il faut juste être persévérant et courageux. Rien n'est difficile tout comme rien n'est facile. Devenir entrepreneur n'est pas un privilège mais c'est un travail gigantesque. Pour dire, c'est en tant que travailleur qu'on peut réussir à entreprendre. L’entrepreneur doit avoir la conviction que même si le début est difficile, le gain s’en suivra s’il est déterminé, et s’il trouve suffisamment de clients pour son activité.



Faustin Mbuyu, étudiant en philosophie à l'université de Lubumbashi. Coach, blogueur et conférencier.

195 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page