top of page
  • Photo du rédacteurFaustin Mbuyu

DÉCOUVREZ QUI VOUS ÊTES ET FAITES-VOUS CONFIANCE


Connais-toi toi-même !
Socrate

Êtes-vous sincères avec vous-même?


Dans les sciences humaines, on a démontré que chaque personne, est un être unique à son genre, qu'il est un tout. Lorsque nous étions enfant, nous n'avions peur de rien, nous posions toutes sortes de questions à nos parents. Nous étions innocents dans notre raisonnement. Tout ceci pour dire ; nous étions nous-mêmes, plein d'enthousiasme et de rêve. Chaque chose nous inspirée. En nous, existait un type de personne qu'on voulait devenir. C'était un désir fort et puissant. Robert KIYOSSAKI dit à ce sujet que « ce qui compte vraiment, c'est le changement que vous devez opérer à l'intérieur de vous et ce que vous deviendrez grâce à ce processus ». En nous existe tout un monde, un monde de penser, de sentiment et de pouvoir qui contrôlent notre vie. Un monde qui sait faire une chose et l'accomplir avec succès. Savoir qui on est, est la clé de tout. C'est bien pour cette raison que je vous demande de vous connaître et d'avoir confiance en vous, puisque vous possédez des ressources insoupçonnées.


L'un des plus grands secrets de la réussite est celui de découvrir qui vous êtes vraiment, qui vous aimerez être. Sans cette découverte, vous serez à côté de la plaque. C'est vrai qu'il est dit seul Dieu qui nous a créé, nous connais de A à Z, c'est-à-dire rien de nous ne lui échappe. Créateur qu'Il est, Il connait ses créatures ou sa création. Ainsi, l'homme est aussi demandé de faire cette connaissance de soi, ce retour en lui-même ( une introspection). Vous devez vous connaître et connaître ce à quoi vous êtes capable, ce que vous aimez de ce que vous n'aimez pas. La réussite n'est pas un don de la nature; elle est le fruit d’un travail personnel. Pourquoi vous devez vous connaître ? Tout simplement parce que vous possédez une force à l'intérieure de vous, un trésor, qui dors et qui est étouffée par la distraction. Cette force fera de vous une personne étrangère à votre entourage. Vous devez la découvrir si vous voulez réussir et atteindre le succès. C'est elle qui vous guide vers l’ouvrage de votre vie, entrez en vous-même et exploitez-là. Ce vrai qu’il est difficile de connaître l'homme en général ou de se connaître, puisqu'il est un mystère. Mais il est aussi facile de découvrir ce qui vous passionne. Lorsque cette découverte est faite, vous trouverez le chemin de carrière qui vous convient et tout le reste trouveront leur place. Et donc il n'est pas trop tard pour lancer ce processus d’entrer en vous-même.


Vous ne pouvez pas réussir si vous ne vous connaissez pas. La découverte de votre moi interne, est de vous libérer de tout préjugé sur vous, et de toute illusion qui vous fait croire, que vous ne pouvez jamais réussir et mieux faire, puisque vous êtes je ne sais pas quoi. Pourtant vous êtes une personne forte et courageuse. Être aveugle, pauvre, boiteux, ne suffit pas comme excuse pour que vous abandonniez et arrêtiez de construire votre vie. Qui vous a dit que si vous êtes né pauvre, vous ne deviendrez jamais riche ou millionnaire. Soit si vous êtes aveugle et boiteux c’est fini pour vous, vous ne réussirez jamais votre vie. Regardez le meilleur chanteur de la musique classique de notre époque Andréa BOCELLI, n'est-il pas aveugle ? Est-ce que c'est pour autant que cette situation l’empêche d’être célèbre en musique ? C'est pour autant qu'il abandonne la musique ? Helen Keller devenu sourde et aveugle, elle n'a pas abandonné son rêve, elle a découvert son moi interne et aujourd'hui son Nom est gravé parmi le grand.


Depuis la nuit de temps, beaucoup de penseur ont insisté sur la connaissance suffisante de soi. On comprend mieux Socrate lorsqu’il a dit : « connais-toi toi-même». Vous allez réussir parce que vous vous connaissez, vous avez un don magnifique et excellent, vous avez une vocation. À ce sujet, Ricardo Kaniama nous édifient davantage, il dit qu'« après avoir découvert la vérité sur la richesse (réussite) et le succès, ma vie fut transformée merveilleusement».Il a pris le temps d'étudier sa richesse et son succès et s'est demandé, qu'est-ce que j'ai en moi qui va coïncider avec les choses voulues( réussite et succès)? Il y a de gens qui se négligent non pas parce qu'ils sont faibles mais parce ils ne se connaissent pas suffisamment. Ils ne savent pas en quoi ils sont capables d'exercer telle ou telle autre chose qui pourrait les rendre meilleure et plus excellent. Ce découvrir c'est cultiver l'imagination créée en vous par votre propre esprit. Nous découvrir c'est aussi prendre conscience de notre monde intérieur, du dedans de notre être. Décrivez votre propre image sur un bout de papier et chaque jour avant de commencer vos activités journalières lisez ce que vous avez écrit. Vous possédez un don, un talent naturel, une capacité, qu'est-ce que vous faites pour le faire travailler et le mettre à votre disposition ? Ce découvrir, c'est répondre à la question de savoir « qui suis-je ?». Jésus-Christ a posé une telle question à ces disciplines ; non pas pour les embrouiller mais c'est pour savoir si vraiment ses disciples avaient une connaissance profonde de Lui.

Johann GOETHE disait ceci : « c'est en toi que résident les misères dont tu ne peux t'affranchir». Et c'est en vous aussi que se trouve la réussite de votre vie. Il est important dans ce processus de connaître ses limites ; pour connaître dans quels domaines nous pouvons nous améliorer afin de réussir notre vie. Vous devez être conscient de ses propres limites et sentiments. La découverte de votre être, donne un pouvoir à votre savoir-faire. Elle est d'une importance capitale, car cet introspection, réflexion sur vous-même réconcilie vous et tous ceux qui vous entourent et votre esprit également. Lorsque vous vous connaissez à fond, vous prendrez la responsabilité complète de votre vie. C'est-à-dire devenir le maître de vos décisions.


Sylvain WEATH affirme qu'« être le maître de votre vie, c'est décider de prendre le contrôle de votre vie et ne plus la subir». Ce qui est en vous, c'est ce talent merveilleux qui doit vous montrer la direction à suivre, le chemin à prendre. C'est don naturel, personne d'autre ne viendra vous l'enlever, si vous ne lui avez jamais autorisé. Découvrez-le et vous irez loin. Pourquoi j'insiste sur la découverte de qui vous êtes ? Tout simplement que « celui qui sait maintenant ce qu'il (est) veut dans la vie à déjà parcouru un long chemin vers l'attente de son but». On ne peut pas comprendre le monde dans lequel nous voulons réussir si on ne se comprend pas nous même. Ce dont vous avez besoin de réaliser ce trouve en vous. Faites l'effort de vous écouter et écouter votre Moi. Notre moi interne, est géré par notre esprit. Il suffit de le découvrir pour résoudre tout notre problème et toutes les lois qui régissent le pouvoir de la réussite. Exploiter les pouvoirs de votre potentiel.


C'est comme un vendeur avant d’exposer d’exposer sa marchandise, il doit suffisamment avoir pris connaissance de sa marchandise. Ceci pour éviter de vendre un produit périmé ou abîmé à ses clients. De même que vous, avant de vous lancer sur le chemin de la réussite, vous devez vous connaître afin de savoir vos faiblesse; les soignées ou les éliminées. Car Vous ne vous élèverez jamais plus haut que ce qui se passe en vous-même. Voilà pourquoi il est impérieux de se connaître. Vous devez aussi découvrir vos forces et atouts ; ils sont pour vous le premier capital de la réussite. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de philosophes ont consacré leurs études à la compréhension de «l’être». La réussite est une histoire personnelle puisqu’elle commence avec votre fort interne. C'est une prise de conscience. Vous êtes ce que vous désignez, votre « je» c'est ça vous. Vous possédez une mine d'or en vous. Ce que vous ressentez est une bénédiction, pour être meilleur dans votre vie. José ORTEGA a dit : « chaque homme trouve toujours celle qui incarne son moi véritable authentique. Cette voix qui l'appelle à devenir son vrai moi». Il n'y a pas un meilleur endroit où vous pouvez réussir complètement votre vie, si ce n'est pas en vous-même.

En outre, il y a des gens qui n'ont jamais eu confiance en eux-mêmes, en leurs idées et en leurs capacités de réaliser quelques choses de grand. Ils se considèrent toujours comme un vaut rien, qui ne peut rien dire, rien faire. Soyez en sûr vous valez mieux que ce que vous imaginez. J'ai confiance en moi même, en mes capacités voilà pourquoi je marche vers la réussite. Je sais que je suis fort et courageux (se), je m'engage sur ce risque du succès et de la réussite. Voilà où réside votre confiance. Ce ne sont pas les échecs qui vont faire que vous n'ayez confiance en vous-même. Rien n’est impossible à celui qui croit en lui-même. Ayez donc confiance en vous. Vous devez avoir confiance en vous-même parce que comme dit Robert KIYOSSAKI : « le manque de confiance en soi étaient les pires détracteurs du génie personnel». Ne doutes pas en tes capacités car tu finiras par abandonner ce qui t'inspire depuis ton enfance. La confiance en vous-même est de prendre conscience sur votre force et votre faiblesse. Ne faites pas semblant d'ignorer qui vous êtes, en quoi vous êtes capable. Si les échecs sont devenus fréquent dans votre camp ou vie, c'est parce que vous faites parfois semblant de vous connaître. La confiance est une clé fondamentale du succès.

Vous ne pouvez pas prétendre allez loin si vous ne vous faites pas confiance. La confiance en soi commence au dedans de nous. Chaque personne a une potentialité; un caractère, une puissance en elle. Cette potentialité peut être développée selon ses capacités. Chacun de nous a un désir, un rêve, une vision qui se manifeste en nous. Si on ne le croit pas, rien ne peut se réaliser. Beaucoup de gens pensent étudier pour avoir une bonne vie, un bon salaire, une bonne réussite de la vie, être millionnaire à 30 ans, ça peut être le rêve d'une personne ou d'une famille. Mais si vous ne croyez pas à ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir, rien ne peut être fait. Faites ce que votre esprit vous dit de faire. Ayez une ferme décision pour atteindre vos objectifs en entreprenant et aller jusqu'au bout. Votre potentialité est ce que vous aimez faire, ce que vous êtes capable d'être sans contrainte.


Ne pensez jamais que vous ne valez rien, vous avez tout ce qu'il faut en vous. Chaque fois, optez toujours pour une vie qui vous correspondra. Visualisez mentalement votre premier but intermédiaire comme si vous l'aviez déjà atteint. Ce qui est bon, est que vous êtes capable de faire mieux. Mettez-vous en tête ceci, si quelqu'un réussit sa vie, ce n'est pas à cause de la chance qu'il a, ni par des qualités exceptionnelles qu'il possède, mais parce qu'il a cru à ses potentialités en appliquant les grandes lois du succès. Le degré de votre réussite poursuivis dépend de votre niveau de la confiance en vous-même. La confiance en soi est une qualité des gens, qui veulent le changement de leurs vies. Évitez le sentiment d'infériorité, il est à la base de la non confiance.



Par Faustin Mbuyu.

Étudiant en philosophie à l'université de Lubumbashi.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page