CROYEZ À LA RÉUSSITE, VOUS RÉUSSIREZ
- Faustin Mbuyu
- 20 déc. 2021
- 7 min de lecture
Nos croyances sont génératrices de réalité.
Francis DELVAL
Pourquoi certaines personnes ont des croyances qui le poussent au succès, à la réussite ? Ce qui est vrai c'est que, la première des choses qui déterminera votre réussite c'est la croyance que vous vous êtes déjà fait de la réussite. La croyance est une idée que nous acceptons pour vrai ou faux. Sans parfois justifié notre attitude à cette croyance. Et même out ce qui peut arriver dans notre vie, concourt à nous montrer que nous avons raison de croire. Elle renforce davantage notre pensée et a un impact direct sur notre vie. La croyance en vous est le point de départ vers la réussite et le succès. Supposons que vous croyez dans votre tête, qu'il est impossible pour vous de maîtriser les mathématiques. Certainement votre esprit va produit des mécanismes pour vous démontrer que les mathématiques sont difficiles et donc vous ne réussirez jamais quel que soit votre effort. Tout ça c'est votre esprit qui le façonne dans votre cerveau. Attention ! Ayez une attitude positive devant n'importe quelle situation. Si vous croyez à l'échec, certainement vous échouez et si c'est incarner depuis l'enfance, elle posera problème pour être éradiquée. Toutefois, une personne qui crois fermement en elle-même en ses capacités et aptitudes est capable de résoudre à 100% les problèmes avec grande compétences.
Cependant, notre milieu, nos parents, amies et camarades ont un rôle significatif dans notre vie. Si vous restez dans un milieu où la richesse est le fruit du travail, eh bien ! Vous travaillerez et vous deviendrez riche. Mais en tant qu'adulte à travers certaines expériences vécues dans la vie, notre manière de croire doit changer et perfectionner par un jugement critique. La croyance est la base de beaucoup des choses que nous faisons et réalisons dans notre vie. C'est ainsi, « votre mode de pensée et vos croyances jouent un rôle crucial dans ce qui détermine l’étendue de votre réussite». Ce que vous croyez de vous-même, influence inlassablement beaucoup sur vos capacités de réussites ou d'échec. Il est impossible d'atteindre le succès si vous avez une mauvaise image de vous-même. En plus, l'environnement joue un grand rôle sur vos croyances. Si vous êtes dans un environnement qui ne crois qu'à l'échec, soyez en sûr votre croyance sera un échec, parce que l'environnement ne vous favorise pas la tâche. Nos croyances sont parfois le fruit de notre environnement, sans lequel vous ne pouvez rien. Einstein a dit un jour : « Rares sont les gens capables d'exprimer avec impartialité des opinions qui diffèrent des préjugés qu’on a dans leur milieu social. La plupart des gens sont même incapables de concevoir pareilles opinions». Faites donc la différence par rapport à votre environnement.
Celui qui veut réussir et atteindre le succès doit comprendre que pour y arriver, il doit premièrement croire à la réussite, à la possibilité de réussir un jour. C'est la condition indispensable de la réussite. Voilà pourquoi, « tout ce qu’ont obtenu ceux dont je puis admirer la carrière, ils l’ont voulu. Ils l’ont expressément voulu et ils ont accompli les actes qui découlaient de cette volonté. Ils les ont accomplis, d’ailleurs, en toute facilité. Car la volonté orientée vers un but précis appelle les actes qui mènent à la réalisation, contraint aux actes qui apportent cette réalisation.». À ce sujet, la bible nous édifie davantage. Elle nous demande comme parole de Dieu, de croire en Dieu et d'avoir foi en Lui. Au-delà de ça, il y a une croyance personnelle, que Jésus demande au grand chef, « sois sans crainte, crois seulement, et elle sera sauvée» (Luc 8, 50-51). Le Christ lui demande de croire en son vouloir. Si nous voulons réussir, nous devons croire à la réussite. Parce qu’en nous, demeure une puissance inestimable qui nous gère et peut rendre la possibilité en un possible. Tout est possible pour celui qu'il croit, dit Marc l’évangéliste( Mc 9, 23).
De plus, vous ne pouvez pas réussir votre vie si vous n’avez jamais cru à la réussite. Comme disait SCHWARTZ dans son livre intitulé la magie de voir grand : « croyez à la victoire et vous réussirez». Il y a beaucoup de jeunes au monde qui ne croient jamais qu'ils peuvent devenir plus meilleurs que les autres. Il y a de cela deux ans, j'ai rencontré un jeune ami qui avait presque mon âge. Celui-ci était doué dans la littérature et la poésie. Écrire un livre ou composé un poème ne lui posait aucun problème puisqu'il admirait beaucoup les grands auteurs africains. Mais, Malheureusement cet ami disait toujours que « je ne peux pas bien évidemment, connaître ma réussite, parce que je suis nul, contrairement aux écrits de monsieur X et Y». Après son inquiétude, je lui ai posé une question : est-ce que tu crois en tes capacités ? Difficile de répondre à cette question, il me dira « pourquoi devrais-je croire en mes capacités si d'avance j'ai ne les connais même pas ?». Son visage refléter l'image d'un monsieur d'espérer qui se sous-estimer. Il pense qu'il ne peut rien faire de plus grand avec sa plume. Le monde est fait de défis qu'il faut défier.
Le sentiment d'incroyance empêche la réalisation de vos objectifs. Mais, ce sont vos croyances qui vont définir votre réussite. Si vous croyez que tout est possible, alors vous réussirez mieux que celui qui pense que c'est difficile. Cette situation vous arrive très souvent dans votre vie. Vous vous négligez et par voie de conséquence vous ne croyez plus en vous, en votre capacité de réussir. Vous voulez réussir ne vous négligez pas, vous avez aussi des facultés et des talents. Reconnaissez-les, travaillez-les car sa vous appartiennent. Si vous voulez atteindre le succès, commencer dès maintenant à croire que vous pouvez réussir et allez loin. La plupart des réalisations accomplies dans notre vie viennent du fait de croire. Le difficile n'existe que dans la tête de celui qui croit à ce qui est difficile. N'oubliez pas que vous êtes le produit de votre pensée. Pensé toujours à ce qui est positif.
Pensez à la réussite et vous y arriverez. Vous êtes intimement liée à votre croyance et c'est elle qui vous motive. Vous échouez de fois parce que vous n'avez jamais cru en vous-même. Vous vous considérez comme un minable, un vaut rien, un type qui n'est peut avoir rien de bon. Ne vous méprisez pas. Si vous voulez que les choses vous soient favorables, croyez en vous-même. Fabriquer en vous les esprits positifs. Tous les leaders au monde ont une chose en commun ; ils gardent une attitude positive et croient en leur potentiel. Francis DELVAL affirme que « nos croyances sont génératrices de réalités». En nous référant à son affirmation, vous devez vous libérer des croyances défavorables puisqu'elles sont génératrices des réalités. Cultivez en nous de croyances favorables pour votre vie. Vous devez formater votre croyance enfouie en vous si c'est nécessaire afin de réussir.
Éviter d'avoir des fausses croyances sur l'argent, la vie et l'avenir. Je prends ici l'exemple de l'école ou l'université, avec son système éducatif que nous avons hérité de l'époque coloniale (système de bureaucrate) a fait de nous africains prisonnier de certaines croyances sur l'argent, la richesse, la prospérité, la réussite, etc. C'est qui est drôle avec ce système, est que nous continuons toujours à le croire alors que le monde a déjà évolué. Quel est ce jour où nos universités, nos écoles en Afrique et particulièrement au Congo, seront sur une même longueur d'onde avec le reste du monde par rapport à toutes ces réalités? Personnellement je ne vois que l'inadéquation entre ces deux réalités (école-monde). Quelle croyance avons-nous par rapport à l'école où à l'université ? Croyance adéquate c'est-à-dire figé sur un seul critère de la réussite. Seul le diplôme est votre chance de la réussite et du succès. Croyez à ce qui va vous aider à changer votre mode de vie.
Chaque personne est unique à son genre. Et vous avez chacun une croyance différentes par rapport à l'autre. Vous ne réussissez pas parfois dans votre vie, parce que vous avez de mauvaise croyance sur la notion de la réussite. Ceci peut se justifier en ce sens que, un enfant qui a grandi dans un milieu où ses parents sont riches et ont réussi leur ; à la chance de réussir aussi. Son contraire est aussi possible. Mais cela n'empêche de dire non à certaines choses. Tout ce que je cherche à souligner dans cette, est que vous puissiez sortir de votre caverne afin de contempler la vraie réalité. Déchainez-vous afin de penser en toute liberté. Je suis conscient du fait que, cette notion ne vous sera jamais enseignée dans aucun syllabus de l'université. Vous croyez à la médiocrité, vous risquerez d'être médiocre. Faites attention à ce que vous croyez. D'ailleurs il est prouvé par les psychologues que l'opinion dont l'homme se fait sur lui-même affecte généralement son comportement. Par conséquent, il doit avoir une opinion positive dans sa vie. Avoir une mauvaise croyance de soi, est un signe de paresse. Parce que vous ne fournirez aucun effort de faire mieux en ce que vous croyez avoir et être.
Pour réussir sa vie et être heureux, il faut avoir une confiance en soi et croyance positive. Avec la loi de l'attraction, lorsque vous croyez à une chose, vous finirez par l'atteindre peu importe le mécanisme employé. Et donc croyez en ce que vous faites et vous réussirez. Quand vous croyez avoir une certaine autonomie, un choix dans ce que vous faites-vous voulez-vous sentez motivé, ayez une pensée positive. La croyance vous en fera de vous ce que vous voulez devenir. Autrement dit, je sais que je suis capable de réaliser une tâche ou un travail sans problème qui peut me produire autant d'argent, et bien je dois l'accomplir sans hésiter parce que je foi en moi. La plupart d'entre nous ont un sérieux problème auquel on peut trouver une solution : c'est leur manque de foi face à des grandes réalisations.
Par Faustin MBUYU
Comments