top of page
  • Photo du rédacteurFaustin Mbuyu

CE QUE JE PENSE DE L'AFRIQUE



Je pense que, l'avenir de l’Afrique et de la R.D.C réside dans la construction d'une cathédrale, c'est-à-dire dans le vivre ensemble, mains dans la mains. On ne construit pas une cathédrale seule. En outre, on la construit en équipe. La contribution de tous est d'une grande importance. Le peuple africain doit apprendre à s'aimer et à se tolérer mutuellement. Le vivre ensemble signifie dans ce contexte la coexistence pacifique, la mise en commun des valeurs qui les identifient par rapport aux autres. Aucun maçon ne peut construire une cathédrale sans l'aide des autres, de même aucun pays africain ne peut se prévaloir suffisant pour exister comme une monade. Il a toujours besoin de l'auteur ou des autres. Construisons notre avenir ensemble.


Je pense que, l'Afrique doit construire son avenir ensemble, notre avenir. Cette expression peut être considérée à bon droit comme un appel pressant à bâtir une Afrique, un Congo plus beau et plus fraternel. C'est un appel à l'unité dans la diversité. Chacun en effet est invité à ce carrefour de concours, où l'apport de tous est d’une importance capitale. Chacun effectivement constitue une pièce d'un puzzle, unique et irremplaçable. Tout le monde a quelque chose à recevoir de l'autre aussi riche qu'on soit. Comme disait Senghor au rendez-vous du donner et du recevoir. C'est dans ce concert où chaque personne trouve ou mieux encore retrouve sa dignité que nous pouvons animer par un rêve, celui de voir naître ou renaître un monde, une Afrique fraternelle. Construisons notre avenir ensemble.


Je pense que, la question de l’avenir bat records en ceci qu’elle est une préoccupation de tout Africain en général et de tout Congolais en particulier. C’est en fait, le patrimoine commun dont chacun se sent concerné pour protéger. Nous sommes appelés à construire ensemble un avenir sans commune mesure. Ainsi, ayant tous à cœur l’avènement et événement d'un monde, d'une Afrique portée à cœur par ses enfants, où chacun sera traité dans sa dignité d’être humain, un monde, une Afrique plus meilleure qu'avant. Il s'avère nécessaire de se rendre compte que le contenu de l'avenir n'est rien d’autre que le présent avec tout ce qu’il a de joie et de peines. Construisons notre avenir ensemble.



Je pense que, l'avenir de l'Afrique ne se construit que si chacun commence hic et nunc à valoriser et vulgariser les vraies valeurs humaines. Car l'avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer. « la coexistence pacifique est toujours une bonne chose» nous avertit Michel WELZER. La tolérance doit être pièce maîtresse, pour reconstruire une cité idéale à la manière de Saint Augustin. Construisons notre avenir ensemble.


Je pense que, même mon pays la République Démocratique du Congo doit suivre cette ligne de conduite. Il doit construire une société bien assise calquée sur le vivre ensemble. Accepter l'autre dans toute sa diversité existentielle. Intégrer tout ce qui est bon dans la culture, la tribu de l'autre pourvu qu'on avance dans une unité fondamentale, tout en excluant la haine et le mépris symboles de racisme. Le Congo doit construire son avenir en acceptant l'autre comme une pierre angulaire ( enfant, adulte et vieillard) dans la construction d'une pyramide. Construisons notre avenir ensemble. Le Congo doit accepter l’autre non pas comme une menace, mais toujours comme une chance dans la mesure où chacun malgré sa petite taille a certainement quelque chose d'important qu'il doit offrir à l’évolution de sa nation.


Par Faustin MBUYU, étudiant en philosophie à l'université de Lubumbashi



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page