top of page
  • Photo du rédacteurFaustin Mbuyu

LE SUCCÈS DE TA VIE NE DÉPEND PAS DE TON DIPLÔME UNIVERSITAIRE


De nos jours, le monde évolue de façon rapide comme l'éclair. Ce qui était jadis vrai dans un contexte donné n'est toujours pas vrai aujourd'hui dans le même contexte.

Jadis voire même aujourd'hui à l'école tout comme à l'université, le but des études est d'avoir un emploi à la longue. C'est-à-dire études-diplôme-emploi-Salaire. Et c'est devenu un système qui ne connaît aucune révolution. Pour dire que la valeur du diplôme dépend de son travail. Autrement dit, tu étudies pour avoir un travail rémunéré.


De ce fait, d'aucun ne se pose la question pour dire, et si je ne trouve pas de travail ou si je ne travaille pas, à quoi servirait mon diplôme ou mes études ? KOMLATSE KOMLA disait que la réussite et le succès de votre vie ne dépend pas forcément de votre diplôme. Faisant suite à sa réflexion, nous nous rendons compte que, plus les universités produisent de licenciés, plus le chaumage augmente. À titre d'exemple, l'an 2020 les universités ont produit plus de 1000 étudiants en comptabilité et finance sans les embauchés. L'inquiétude est grave pour moi, parce que combien de comptables qu'une entreprise ou une société embauche t-elle à son sein? Combien de sociétés naissent au pays chaque année ? même pas cent ce qui est regrettable. Parfois un comptable à défaut 3 pour une grande entreprise qui recrute. Et donc lorsque on fait le calcul nous nous rendons compte que le diplôme et la licence chaumes ça ne servent à rien. Le chômage est une réalité et non une fatalité. Notre diplôme ne nous dit pas comment gagner notre vie. Ce qui est malheureux encore certains payent même le diplôme.


LOASHE disait que c'est en apprenant qu'on mesure son ignorance. Le premier diplôme universitaire c'est d'abord notre cerveau, notre être intellectuel. L'ignorance coûte cher que le matériel. Le monde est en pleine évolution. Beaucoup de gens se forment grâce à la lecture. Ils se cultivent et apprennent beaucoup de choses. STEVEN SAMPLE disait que la lecture fait de nous ce que nous sommes. Les grands hommes au monde se forment via internet, séminaire de formation, Youtube, etc. Ils investissent dans la lecture pour apprendre ce que l'école où l'université a oublié de nous enseigner. À l'instar de BILL GATES, Robert, Jeff, etc. Tout ne sera pas dit à l'école. L'école ne nous a pas appris comment gagner son argent ou comment devenir millionnaire. Elle a même oublié la ressource extraordinaire qu'est le marketing digital. Je t'exhorte aujourd'hui de s'auto-former. Étudie avec les nouveaux outils professionnels. Forme toi suffisamment. Participe à de séminaire de formation sans recule. Loin de moi l'idée de minimiser la formation scolaire ou académique mais juste faire réfléchir l'ensemble de la jeunesse. Ce n'est pas une révolution mais c'est une remise en question.


Faustin Mbuyu

Étudiant en philosophie à l'université de Lubumbashi. Coach,conférencier, blogueur et rédacteur.

131 vues2 commentaires
Post: Blog2_Post
bottom of page