top of page
  • Photo du rédacteurFaustin Mbuyu

FEMME LÈVE-TOI LE MONDE A BESOIN DE TON APPORT POUR CHANGER TA SOCIÉTÉ



Par Guelord INANZALA MWENDA


Oui !c’est le mois de mars, un mois dédié aux femmes du monde entier .Ainsi, nous femmes de la société Tenke fugurume mining, nous voudrions saisir de cette occasion pour adresser un message à toutes les femmes Congolaises qui œuvrent dans les différents domaines de notre Pays car aujourd’hui plus que jamais nous sommes dans l’obligation de prendre notre destin dans nos mains afin de changer le cours de l’histoire. Notre société a besoin de notre apport porque notre société change à tout point de vue c’est -à -dire, dans les domaines on a besoin de notre apport, il s’agit notamment dans la gestion de bien public, dans le domaine de l’éducation, dans le domaine social, y compris dans les domaines scientifiques.

La raison humaine étant la chose la mieux partagée au monde, la seule qui dévoile à l’être ce qu’il est, doit nous aider à penser, mais aussi à réfléchir autrement .Pour dire nous devons cesser d’étouffer nos dons, qualités que Dieu nous doté pour changer le monde de notre temps. Ainsi comme femmes nous ne devons pas accepter de considérer comme des arrières plans alors qu’aujourd’hui partout dans le monde ont loue le génie de la femme dans divers domaines de la vie et don fini la sous-estimation, car nous sommes capables de donner contribution à l’évolution du monde, mais aussi à celle de société. C’est dans ce sens que nous pouvons évoquer la figure d’un certain Joseph Basile qui affirmait déjà bien longtemps en ce terme : « qu’il est fini ce temps de « silencieuses assises ».La femme se lève : elle veut participer au progrès du monde ». Pour dire que dans le monde actuel la femme doit se sentir capable de donner son apport pour que le visage du monde recouvre une autre face, c’est - à -dire chaque femme doit lutter pour changer notre société présente caractérisée par l’injustice. Comme femmes, nous savons que le monde a besoin d’un changement radical, total mais pour arriver il est si difficile de s’en passer de la contribution de femmes, car aujourd’hui où les hommes peuvent échouer les femmes peuvent y réussir sans aucune peine. Nous devons comprendre que nous sommes dans la logique de la complémentarité telle que Dieu lui-même l a voulu lors de la création. Avec le temps nous avons compris que nous avons un plus à offrir au monde.

Dans le plan de Dieu il convient de le dire tout haut que l’image de la femme est importante. Nous devons cesser de nous faire passer pour des incapable. Dieu n’a pas seulement crée l’homme mais il nous a tous crée à son image. Par ce fait même, nous sommes ses impressions .Porté atteinte à la dignité de la femme c’est également touché au plan de Dieu. En interrogeant la Bible nous avons une réponse claire et nette au sujet de la controverse existant entre les hommes et les femmes de notre temps. De la même façon que Dieu à crée l’homme, il en est de même pour la femme. Le premier récit de la création est plus clair à sujet, Genèse1, 27.Nous devons éradiquer ensemble cette conception erronée que certains hommes ont sur la figure de la femme. La femme n’est pas un objet moins encore un instrument comme certains traditions l’affirmaient.

Voilà pourquoi le Pape François note avec force s’exprime en faveur de la femme en ce : je désire souligner que, bien que de notables améliorations aient eu lieu dans la reconnaissance des droits des femmes à intervenir dans l’espace public, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans certains pays du monde. On n’a pas encore fini d’éradiquer des coutumes inacceptables. Je pense personnellement à l’inégalité d’accès à des postes de travail dignes et aux lieux où se prennent les grandes décisions. Mais une chose est claire est que l’égalité entre l’homme et la femme nous pousse à nous réjouir que les vieilles formes de discrimination soient dépassées.

  1. FEMME LEVE- TOI POUR SAUVER LE MONDE

Il y a belle lurette que les femmes des autres continents ont pris conscience que le monde actuel a besoin de l’apport de tout le monde pour un vrai changement ,pour ce faire certaines femmes contribuent de façon plus efficace dans la construction d’un monde juste et équitable.

Ainsi, comme femmes congolaises nous devons interpeler quant à question de la gestion de notre sol congolais, dans la simple mesure où parfois plus des observatrices et non les participantes. NousNous femmes de l’entreprise TENKE MINING, nous voulons profiter de cette occasion durant cette fin du mois de mars pour hausser le ton en ce sens : il est temps de prouver que nous aussi aptes pour lutter ensemble aux cotés des hommes pour faire marcher les choses dans notre société. Oui ! Nous voulons un monde meilleur, nous sommes conscientes que l’avenir de notre pays dépend en grande partie de notre apport comme femmes. Par conséquent nous devons nous réveiller, fini le temps de sommeil, levons pour changer notre réalité sociale. Nous devons lutter ensemble pour un développement authentique de notre nation.Dans cette logique, permettez-nous de vous présenter un sommaire contenu, une philosophie d’une organisation dénommée : N.O.W, organisation for women. « Néanmoins, depuis peu, l’influence de la femme sur le plan des responsabilités collectives tend à s’affirmer de plus en plus .Les choses sont en train de changer selon un processus irréversible ».La participation de la femme dans plusieurs domaines est importante si bien qu’aujourd’hui le taux est encore faible dans notre pays.

Non ! Chères femmes congolaises, vous êtes à mesure de donner un plus pour l’Evolution du monde et cela à tous les niveaux. Ecoutons joseph Basile encore une fois de plus « on considérait hier que la promotion de la femme se ferait exclusivement dans la direction des taches exigeant sensibilité et dévouement, les hommes se réservant les domaines où la raison prime, ainsi que les responsabilités d’organisations. Plus d’apartheids chers hommes, cette théorie a fait long feu : il n’y aura plus d’apartheid. A tous les niveaux, les responsabilités seront désormais partagées par les deux sexes »

Voilà pourquoi nous assistons à plusieurs inventions féministes pour réellement prouver que la femme est capable de lutter ensemble aux cotés de l’homme pour rechercher notre développement. Nous, femmes de l’entreprise de TENKE FUNGURUME MINING, nous lançons un appel pathétique à toutes les femmes congolaises afin qu’elles comprennent qu’elles doivent contribuer efficacement dans la gestion et le développement de notre pays. Pour ce faire notre hommage est rendu à toutes les femmes qui se sont déjà engagées dans plusieurs domaines pour donner un plus au bien de nous tous. Nous encourageons vivement l’honorable Eve bazaiba, car comme Esther elle se bat jour pour jour aux côtés des hommes pour parler au nom de plus faibles de notre. Ainsi à l’instar d’Ether chères femmes congolaises soyons courageuses pour sauver notre société. N’oublions pas surtout notre rôle déterminant pendant cette période de la covid 19 sauvons et protégeons nos enfants en leur rappelant les gestes barrières.


Signé :

Cécile KASANDA

Béatrice MILKA

Cathy MWADI

Henriette ELELE

Marie Jean-Claude

Ghislaine



BIBLIOGRAPHIE


  1. Pape François, Amoris Laetitia, du 19 mars 2016, numéro 54.

  2. Joseph Basile, Les Trois composantes de notre futur, Bruxelles, Ed, Gérard, 1970.














22 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page